mousse_jardin.jpg

Arrêtez de couper l'herbe trop courte !

L'un des premiers conseils que nous pouvons vous donner en matière de lutte contre la mousse est bien entendu de ne plus tondre votre pelouse trop court.
Non seulement elle est moins résistante pendant les périodes de forte chaleur, d'ailleurs vous remarquerez que l'herbe est jaune là où elle est la plus courte, mais vous favorisez également la prolifération de mousse.
La mousse agit de façon très simple : elle se propage là où il y a de la place. Qui dit pelouse endommagée veut forcément dire habitat parfait pour la mousse.

Nourrissez votre pelouse

Nombreuses sont les personnes à planter une pelouse mais à ne pas s'en occuper réellement. En réalité il s'agit de la principale erreur que vous puissiez faire.
Assurez-vous que votre terrain soit bien drainé, donc qu'il n'y ait pas d'eau stagnante (idéale pour la prolifération de mousse) mais nourrissez également votre pelouse.
Vous pouvez jeter des cendres ou un peu de chaux de façon occasionnelle sur votre pelouse. En faisant cela, vous permettrez à vos plantes et à votre gazon de pousser plus facilement. Vous pouvez également investir dans un composteur et jeter du composte de façon régulière sur votre terrain ! L'herbe poussera ainsi très facilement et, grâce à un terrain parfaitement drainé, vous éviterez la prolifération de mousse.

N'éliminez pas entièrement la mousse

Si la mousse est néfaste pour une terrasse, une toiture ou un mur elle ne l'est pas forcément pour votre jardin.
Le rendu n'est bien entendu pas très esthétique mais si vous vous souciez de l'environnement et de la biodiversité alors ne détruisez pas intégralement la mousse. Laissez une portion de jardin avec de la mousse, elle sera parfaite pour aider les papillons de nuit à se reproduire, les oiseaux iront prendre de la mousse pour fabriquer leur nid et en plus elle abrite bien souvent de la nourriture pour eux.