toiture_vegetalisee.jpg

Sedum et mousse pour une toiture végétalisée !

Il y a eu un léger engouement pour les toitures végétalisées il y a quelques années mais malheureusement l'idée ne semble plus forcément plaire aux grands écologistes.
Pourtant, avoir une toiture végétalisée c'est faire le choix d'un mode d'isolation économique et écologique. Tout d'abord, grâce aux plantes que vous mettrez sur votre toiture vous disposerez d'une isolation efficace tout au long de l'année. Pendant l'hiver elles vous redistribueront le peu de chaleur qu'elles auront mais empêcheront surtout le froid de pénétrer votre logement par la toiture. L'été, en revanche, quand elle sera beaucoup plus luxuriante, la toiture végétalisée vous préservera de façon remarquable de la chaleur.
Bien entendu, toutes les plantes ne peuvent pas être utilisées sur une toiture végétalisée. Il faut tout d'abord définir quel type de toiture vous souhaitez avoir. Est-ce une toiture dite "extensive" ou bien "intensive" ? La seule base commune entre ces deux types de toitures sera bien entendu la mousse. Vous disposerez une fine couche de mousse dans les deux cas. Pour une toiture extensive la mousse sera associée à des plantes dites grasses, dont le sedum. Le sedum et la mousse formeront un substrat végétal pour accueillir d'autres plantes. Pour une toiture intensive, vous devrez placer au moins 30cm de substrat végétal sur votre toiture (mousse, sedum, ...). La mousse et le sedum ont l'avantage de ne demander quasiment aucun entretien, en revanche, il faudra surveiller votre façade, notamment dans le cas d'une toiture intensive, vous disposerez en permanence de 30cm de mousse au dessus de votre tête, été comme hiver !