eliminer_la_mousse.jpg

Les produits anti-mousses

Dans un premier temps, il y a bien entendu les produits que nous vendons. Il s'agit de produits écologiques puisqu'ils sont biodégradables.
Comme vous l'avez sans doute constaté, il existe un produit spécifique à chaque surface et à chaque type de revêtement. Vous ne pourrez pas utiliser un produit spécialement conçu pour les ardoises sur des tuiles ou du fibrociment et inversement. Chaque revêtement est particulier et nécessite qu'on prenne en compte ses spécificités. Les produits anti-mousses sont donc bien entendu la meilleure alternative possible.

Les techniques de grand-mère pour lutter contre la mousse

Il y a ensuite tout ce que nous appelons les techniques de grand-mère. Certaines fonctionnement plutôt bien, d'autres moins, toutes sont censées être également relativement écologiques.
Pour de la mousse sur une terrasse, vous pouvez par exemple la tuer grâce à une bâche. Il vous faudra dérouler une bâche sur toute la longue de votre terrasse et l'empêcher de bouger avec des parpaings ou des pierres. L'absence de lumière et d'oxygène empêche la mousse de se développer et la tuera même. Vous devrez laisser la bâche posée pendant environ deux semaines puis passer au balais brosse pour retirer les résidus de mousse. Il s'agit d'une solution testée et approuvée mais uniquement sur une terrasse ! Impossible de tuer la mousse sur une toiture ou une façade de cette façon !
Les huiles essentielles peuvent en revanche être vos amies pour votre toiture. Allez dans un magasin de beauté et demandez de l'huile essentiel de lavande. Prenez le flacon et diluez de la sorte : 1 dose d'huile essentielle pour 10 doses d'eau. Vous n'avez ensuite plus qu'à vaporiser cette solution sur votre toiture, la mousse ne devrait pas revenir avant plusieurs saisons. En revanche, le coût du traitement risque d'être très élevé !
Enfin, la dernière solution consiste à jeter de l'eau chaude sur votre terrasse ou votre toiture pour tuer la mousse. Lorsque vous faites des pâtes ou que vous faites cuire des pommes de terre à l'eau pensez-y, prenez l'eau et au lieu de la gaspiller dans votre lavabo jetez la sur les endroits où la mousse se développe, résultats garantis