Atouts de l'ardoise

L’ardoise est un élément de construction doté d’une longue durée de vie, environ cent ans. Elle est imperméable, solide, isole parfaitement et ne demande pas beaucoup d’entretien. Cependant, elle nécessite un certain nombre de produits bien définis.

Il en existe deux grands types

L’ardoise naturelle

C’est une roche qui provient des carrières de schiste, une matière argileuse qui subit une transformation suite à de fortes pressions créées pendant la formation des chaînes de montagnes.

Chaque schiste possède donc une ardoise typique qui peut être solide ou légère. L’ardoise naturelle est la plus utilisée en Espagne et en France, sa qualité dépend de son lieu de provenance. Il convient de bien s’informer sur ce matériau. Pour faire l’achat d’une ardoise naturelle, il est conseillé de recourir à un professionnel. Notons qu’elle supporte bien les intempéries (pluie, neige, soleil).

L’ardoise synthétique

Elle est produite à partir de l’eau, de ciment, d’additifs minéraux et de fibres organiques. Elle possède également les mêmes qualités d’isolation et de durabilité que l’ardoise naturelle. Compte tenu de ces composantes, sa durée de vie est moins élevée que la matière naturelle. Notons par ailleurs, qu’elle est fabriquée sous plusieurs couleurs.

A cet effet, il faut se rendre à la mairie pour prendre connaissance des différents types de toit et de couleurs qu’on utilise dans le lieu d’habitation.

Le coût de l'ardoise

Le coût est déterminé en fonction de plusieurs aspects, à savoir l’origine, la quantité, le type et le format. Il est conseillé de faire un suivi régulier trente ans après la pose.