Le toit d’une maison est sujet à de nombreuses attaques venues de l’extérieur, les intempéries, les fortes pluies, le gel, la chute de branchages sont autant de situations qui peuvent endommager le toit. Une tuile ou une ardoise rongée par les bactéries et incrustée par les mousses peut se détériorer et devenir poreuse. Une toile fêlée ne permet plus de drainer l’eau vers l’extérieur et laisse passer une forte dose d’humidité, occasionnant des problèmes dans vos combles et sur les revêtements de vos murs et de vos plafonds.

Remplacez vos tuiles détériorées depuis l’intérieur

Si vous avez accès aux combles de votre maison, vous pouvez facilement remplacer une tuile depuis l’intérieur. C’est simple, il vous suffit de soulever les tuiles situées plus haut que celle qui est à remplacer et de les maintenir dans cette position avec de petites cales glissées entre elles et le liteau qui leur sert d’appui.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de remplacer toutes les tuiles que vous considérez comme endommagées. Avant de vous en débarrasser, vérifiez au préalable si elles sont fissurées ou tout simplement incrustées par des mousses. Si c’est le cas, vous pourrez les nettoyer avec des produits d’entretien antimousses et fongicides. Ces produits spécifiquement conçus pour désincruster les lichens permettent à vos tuiles de retrouver leur jeunesse.

Si la tuile est irrécupérable et fissurée à plusieurs endroits, vous pouvez la récupérer en utilisant un produit d’étanchéité et une petite longueur d’armature tissu pour reconstituer les morceaux. Avec le bon revêtement élastique d’étanchéité, vous pourrez recoller les morceaux entre eux.