Voici quelques conseils afin d'obtenir une efficacité et une protection maximale pour vos traitements anti-mousse.

Pour un traitement fongicide (valable pour tous nos anti mousses quelle que soit la surface traitée - Toiture, Terrasse, Façade, Bois, etc...) :

Tout d'abord, gardez à l'esprit que nos anti-mousses sont des biocides liquides, c'est dire que leur fonction est de faire mourir les micro-organismes qui se sont développés avec le temps (mousses, lichens, champignons, algues, moisissures, etc...), ce ne sont pas des détergents.

Aussi, il est primordial de travailler sur un support bien sec : en effet un support humide sera moins enclin à absorber le produit car il sera déjà gorgé d'eau. L'anti-mousse sera tout de même efficace en surface, mais ne pénétrant pas le support, la durée d'efficacité dans le temps sera moindre.

Au contraire, un support sec aura, lui, tendance à absorber un maximum de principe actif, ce qui prolongera considérablement la durée de vie de votre traitement car les molécules qui auront pénétrées le support, même après séchage complet, se ré-activeront à chaque pluie, protégeant ainsi durablement la surface traitée.

Notez également qu'on ne rince jamais après avoir effectué le traitement, ceci reviendrait à enlever le produit immédiatement.

Il existe principalement deux façons de procéder pour effectuter un traitement efficace et durable selon vos attentes que nous allons décrire ci-dessous

 

2 façons d' effectuer un traitement efficace et durable

 

1. Vous souhaitez un traitement efficace et durable mais ne souhaitez pas y passer trop de temps. (cas général pour nos clients particuliers pour les toitures)

Dans ce cas, une simple pulvérisation sur un support bien sec (sans rinçage) donnera d'excellents résultats.

Au bout de quelques jours les micro-organismes vont mourir et commencer à changer de couleur (généralement ils vont griser). Ils resteront néanmoins en place pendant une durée variable en fonction du support (nature du support-poreux ou lisse- et pente du support-toiture ou terrasse-) et également de la météo.

Ils se décrocheront et seront éliminés par les pluies dans les semaines suivantes. Notez que ce procédé, de loin le plus simple, ne permet pas un résultat spectaculaire type Avant/Après immédiat puisqu'aucune action mécanique de nettoyage n'a été effectuée.

Cependant le support est désinfesté et protégé tout à fait durablement !

 

2. Vous souhaitez un effet visuel immédiat et une protection durable (cas général pour nos clients professionnels)

Le travail doit alors être effectué en deux temps. Une première intervention de nettoyage mécanique doit être réalisée avant tout traitement : soit par brossage a sec, soit par lavage par haute pression type "Karcher" afin d'éliminer tous les parasites visibles en surface.

Si vous choisissez un brossage à sec (pas toujours possible en fonction du support - par exemple dalles de terrasse gravillonées) alors vous pourrez procéder à la pulvérisation finale immédiatement après, le même jour, car votre support sera toujours bien sec.

Si vous choisissez un nettoyage par haute pression type "Karcher" alors il sera préférable d'attendre le séchage complet de la surface (au moins 2 à 3 jours en général, voire plus en fonction de la météo et de l'ensoleillement).

Une fois le support bien sec vous pourrez pulvériser le produit qui en pénétrant fera mourir les racines des parasites afin d'éviter qu'ils ne ré-apparaissent rapidement et le protègera durablement.

Notez que dans tous les cas le traitement doit toujours être réalisé en dernier et sans rinçage sur un support sec.