Le démoussage des surfaces extérieures

Le démoussage s’impose dans certains lieux (terrasse, chemin en pierre, mur de façade, toiture, jardin, potager, etc) et certaines circonstances. Mais avant tout, il est primordial d’appliquer des produits d’entretien en total connaissance de cause, vous devez agir avec discernement et beaucoup de tolérance. Telle plante jugée « mauvaise » sur un endroit précis peut avoir une fonction précise auprès de vos autres plantes, mais entre nous lorsque de la mousse ou du lichen s’incruste profondément entre les lattes de votre terrasse ou directement sur le bois. Cela peut entrainer de nombreux désagréments tels que : le sol devient glissant et dangereux, le matériau se détériore avec des risques de fissures importantes, l’infiltration s’accentue et l’imperméabilité du bois n’est plus assurée ; ce n’est pas esthétique.

Utilisez raisonnablement un produit fongicide

Dans ce cas précis, il est préférable d’utiliser la manière forte en appliquant raisonnablement un produit fongicide qui va éliminer ces plantes nuisibles pour votre terrasse. Frottez la surface avec une brosse en poil dur, appliquez du produit antimousses, laissez reposer quelques heures voire toute la journée, puis rincez abondamment la terrasse avec un jet puissant.

Protégez votre terrasse avec un produit hydrofuge

De cette manière, vous vous débarrasserez efficacement du lichen et des mousses qui risqueraient d’endommager durablement votre terrasse. Post-nettoyage, il existe également des produits qui vont protéger par une fine couche le bois de votre terrasse ; appliquez dans ce cas un produit hydrofuge spécifique qui en plus de nourrir les fibres du bois permettra de renforcer le matériau pour résister à l’assaut des mauvaises herbes au cours de l’année.