L'une des façons les plus douces mais efficaces d'éliminer la mousse de votre toiture ou de la terrasse consiste à utiliser un produit fongicide. Mais parfois, l'application d'un produit d'entretien ne suffit pas car les mauvaises herbes ainsi que les salissures peuvent être profondément ancrées.

Utilisez une truelle pour gratter les moisissures tenaces

Je vais vous donner quelques petites astuces pour faciliter le nettoyage des extérieurs. Prenons par exemple la terrasse de votre maison, après l'été l'humidité est plus importante et c'est à partir de l'automne que les herbes, les champignons et les mousses vont prendre possession des lieux.

Certaines mousses peuvent incruster vraiment très profondément les matériaux (pierre, béton, bois, verre, etc.). La simple application du produit fongicide va éliminer près de 80% des herbes, mais parfois il reste des morceaux plus tenaces.

C'est pourquoi vous devez utilisez en complément du produit fongicide une truelle avec laquelle vous pourrez gratter la mousse. Pour cet entretien, je vous conseille de le faire par temps sec sans que ce soit trop ensoleillé.

La truelle va permettre à la mousse d'écailler plus facilement sans laisser d'égratignures sur les carreaux, les tuiles ou les zones traitées de votre terrasse.  Si vous craignez de rayer la surface avec la truelle, vous pouvez utiliser un grattoir en caoutchouc et une brosse dure.

Quelle est l'action du produit fongicide ?

Le produit fongicide va ramollir la composition organique des mousses et du revêtement verdâtre  que l'on voit apparaître quand les moisissures ont envahi la terrasse. Il ne vous restera plus qu'à rincer à l'eau claire puis à gratter légèrement les zones plus incrustées.

Améliorez l'étanchéité des surfaces extérieures avec un hydrofuge

Enfin, pour protéger durant toute l'année la surface propre, je vous encourage à utiliser un produit hydrofuge qui va recouvrir la terrasse ou la toiture d'une fine pellicule de protection. Ce film protecteur est présent pour renforcer l'étanchéité de la surface propre.

De cette façon, vous protégez la terrasse de l'humidité et empêchez la prolifération des mousses.

De la même manière que le produit d'entretien antimousse, diluez le produit dans 1L d'eau et aspergez la surface à protéger.