Par Woss le mercredi 9 mai 2018, 08:32 - Lien permanent
A l’arrivée des jours ensoleillés, de nombreux propriétaires constatent avec amertume les dégâts qu’ont provoqués les mousses, les lichens et autres champignons dans les espaces extérieurs.
Le développement de mousse peut être dangereux
La mousse n’est pas seulement inesthétique, elle peut aussi engendrer de graves dysfonctionnements sur une toiture ou une terrasse de jardin.
Outre le fait que la mousse peut créer des fissures dans une toiture et rompre l’étanchéité des tuiles, une mousse présente sur une terrasse peut être dangereuse pour la famille.
La plupart des mousses sont glissantes et peuvent occasionner des chutes si on n’y prête pas attention. En effet, la mousse se nourrit de l’humidité et doit stocker dans ses fibres organiques toute l’eau qu’elle peut récupérer.
Cette fine pellicule de couleur verdâtre ou marron se développe sur les surfaces en dur et crée une sorte de couche absorbante. Cette texture est très glissante et c’est pourquoi il est vivement recommandé de traiter une terrasse contaminée par les mousses.
Comment éliminer la mousse ?
Pour nettoyer la terrasse, vous devez utiliser des produits d’entretien spécialement conçus pour éliminer les lichens, les mauvaises herbes et toutes autres bactéries organiques qui se développement sur vos surfaces extérieures (toiture, mur de façade et terrasse).
Utiliser un produit fongicide
La plupart des produits de nettoyage antimousse vendus sur la plateforme Fongistop sont ultra concentrés, c’est-à-dire qu’ils nécessitent d’être dilués dans une bassine d’eau ou bien d’être utilisés dans un pulvérisateur.
Pour cela, prenez une grande bassine d’eau claire puis intégrez une petite quantité de produits antimousse ; mélangez puis aspergez les parties contaminées présentes sur la terrasse.
Laissez le produit d’entretien antimousse agir quelques minutes, puis utilisez un balai-brosse et frottez délicatement le sol.
Les mousses vont se désagréger d’elles-mêmes et vous n’aurez plus qu’à rincer la terrasse avec un jet d’eau.
L’avantage du produit d’entretien fongicide est l’élimination des mousses en profondeur, c’est-à-dire que le produit va pénétrer les ramifications des mauvaises herbes et passer entre les pierres de la terrasse pour un nettoyage complet.
Utiliser un produit hydrofuge
En complément du produit fongicide antimousse, il convient d’ajouter un produit de protection de type hydrofuge qui va couvrir la terrasse d’une fine couche d’agents imperméabilisants. Autrement dit, la terrasse sera protégée durant longtemps des mousses et autres plantes envahissantes.