Par Woss le dimanche 21 mai 2017, 10:15 - Lien permanent
Je vous propose d’aborder un problème délicat que tout propriétaire de maison est susceptible de rencontrer un jour. Si dans le passé vous n’avez pas entretenu suffisamment votre toiture avec des produits d’entretien de type fongicide et hydrofuge qui luttent contre les mousses, vous devrez sûrement remplacer et réparer vos tuiles.
Une toiture mal entretenue c’est le risque d’une détérioration en profondeur de votre maison
Comme vous le savez sans doute, une tuile ou une ardoise cassée, poreuse, fêlée ou déplacée, laisse passer l’eau de pluie dans les combles et détériore en profondeur votre habitation. Il y a plusieurs causes à la détérioration d’une toiture et la plus connue est sans doute la prolifération des mousses et autres lichens qui rongent la couche de protection de votre maison. Si vous n’appliquez pas de produits fongicides qui éliminent les bactéries présentes sur votre toiture, celle-ci sera rongée avec le risque de se fêler en plusieurs petits morceaux, laissant s’infiltrer dans les combles et sur les plafonds une humidité importante.
Lorsque le mal est déjà fait, ce sont tous les petits éléments de votre charpente qui sont endommagés, votre toiture ne permet plus l’isolation et l’étanchéité de votre maison. Dans ce cas, il faut d’abord réparer ou remplacer les tuiles poreuses, puis dans un second temps appliquer une couche d’hydrofuge qui protégera durablement votre toiture.
Entretenir sa toiture avec des produits d’entretien antimousse
La première chose à faire lorsque vous souhaitez entretenir le toit de votre maison, c’est d’observer ses dysfonctionnements. Les défauts d’étanchéité sont facilement repérables, vous verrez des infiltrations en sous-toiture ou dans les combles qui peuvent endommager l’isolant ou les revêtements ; ces différents symptômes révèlent la présence de tuiles poreuses, cassées ou fêlées. Quand vous aurez constaté ces problèmes d’étanchéité, vous devrez commencer par vous équiper afin de rénover votre toiture.
Dans le prochain article, je vous donnerai la marche à suivre et le matériel à rassembler pour remplacer ou réparer une tuile qui se serait fait ronger par des mousses, des lichens ou toutes sortes de bactéries qui auraient pu être éliminés avec des produits fongicides de type antimousse.