Ne laissez pas votre jardin dépérir mais entretenez-le !

Nous n’avons pas la prétention d’avoir le savoir-faire d’un paysagiste, mais mon ami a lu dans la presse spécialisée certaines réalisations florales et végétales qui rendraient son jardin beaucoup plus attrayant. Généralement, l’automne et l’hiver ne sont pas des saisons propices pour entretenir son jardin, le jour baisse, le froid et l’humidité s’installent, nous ressentons moins l’envie de sortir dehors. Erreur monumentale que de délaisser son jardin et son extérieur, c’est à cette époque que la mousse et le lichen envahissent les toitures et les terrasses ; plus vous attendrez et plus ces végétaux s’étendront dans votre espace. Utilisez vos produits d’entretien avant le printemps.

Utilisez de l'anti-mousse pour vous débarrasser du lichen

Au printemps, vous aurez de mauvaises surprises en constatant l’étendue des dégâts, et dans le pire des cas votre mobilier de jardin et vos installations extérieures seront endommagées, car incrustées par les bactéries et rongées par l’humidité. Je vous encourage à vous y prendre dès aujourd’hui, à utiliser vos produits d’entretien anti-mousse et hydrofuges, à vous munir de votre pompe, d’un arrosoir et d’une brosse pour frotter.

En quelques jours, les mousses et les lichens auront disparu et vous pourrez profiter pleinement de votre extérieur une fois le printemps arrivé. Vous pouvez jouer avec les différentes couleurs de mousse. De plus, si vous avez l’esprit créatif et que vous êtes à l’affut des petites idées qui améliorent la décoration de votre jardin, je vous propose de récolter des mousses que vous trouverez dans les coins humides.

 

Améliorez l'esthétisme de votre jardin

Achetez quelques galets en boutique spécialisée et disposez-les dans votre jardin comme un chemin, puis recouvrez-les de mousses de teintes différentes : vert jaune, vert lumineux, vert foncé ou vert tendre. Réalisez cette petite mise en scène très sympa dans une allée garnie en gravillons blancs, vous verrez l’effet est rayonnant ! Bien entendu, il existe plusieurs alternatives possibles pour créer ce chemin de la maison ou du jardin. Si vous êtes en pénurie de mousse verdoyante, vous n’aurez pas de difficultés à les trouver dans les coins ombragées et humides de vos espaces verts.