La mousse est dangereuse pour votre toiture

Vous ne le saviez peut-être pas mais la mousse peut être extrêmement dangereuse pour votre toiture et par la même occasion pour le reste de votre habitation. Une toiture en mauvais état ne garantira plus une étanchéité parfaite et les problèmes seront alors nombreux. Ce qui rend la mousse très dangereuse pour votre toiture c'est bien entendu le fait qu'il s'agisse d'un organisme vivant. Si la mousse dispose de bonnes conditions pour se développer alors elle grossira et finira par soulever certaines de vos tuiles ou de vos ardoises, chose bien entendu problématique.

Non seulement le revêtement de votre toiture ne fera plus son travail, c'est-à-dire protéger votre habitation des intempéries, mais cela peut aussi être très dangereux ! Imaginez un grand coup de vent, comme nous en connaissons souvent en hiver, une ardoise ou une tuile pourrait alors se décoller et tomber. Vous pensez qu'il s'agit là d'un scénario particulièrement pessimiste ? Malheureusement ce genre de problème est fréquent.

Comment lutter contre la mousse ?

Les solutions pour éviter la formation ou le développement de la mousse sont nombreuses. La première chose à faire est bien entendu de démousser votre toiture. Pour cela il vous suffira d'utiliser un matériel spécifique pour pulvériser du produit anti-mousse. Il est bien entendu totalement déconseillé de monter sur le toit pour le gratter. De même, n'utilisez pas de jet à haute pression directement sur votre toiture, même si elle est extrêmement sale.

Un jet haute pression risquerait de déplacer une tuile ou une ardoise, l'intervention d'un couvreur serait alors nécessaire pour effectuer les réparations et ainsi garantir une étanchéité parfaite à votre toiture. Si votre toiture est saine, ou que vous venez de la traiter, pensez à la protéger. La meilleure façon pour avoir une toiture saine sera bien entendu d'appliquer un traitement préventif, l'idéal est d'asperger votre toiture avec une protection hydrofuge. Une toiture ainsi traitée empêchera l'eau de stagner et donc la mousse de se développer. Pensez également à fixer un fil de cuivre ou une bande de cuivre sur l'arrête de votre toiture. Le cuivre, lorsqu'il pleuvra, diffusera de fines particules le long de votre toiture et empêchera la formation de mousse.