Par Woss le lundi 16 octobre 2017, 12:21 - Lien permanent
Aujourd’hui je vous propose quelques astuces pour enlever la mousse et le lichen qui peuvent tacher les carreaux de votre terrasse. Vous verrez qu’il n’y a pas seulement les mousses qui peuvent causer des dégâts mais aussi les feuilles et les pétales de fleurs.
Comment prendre soin de sa terrasse ?
Pour garder la beauté et l’esthétisme de votre jardin, en plus des plantes et des fleurs, il est primordial de prendre soin de votre terrasse et des petits aménagements que vous avez créés. Ces surfaces extérieures sont très exposées aux intempéries, aux résidus végétaux, aux mousses, aux champignons et à toutes sortes de mauvaises herbes.
Enlever les tâches et les résidus végétaux
A terme, ces résidus risquent de tacher les carreaux de votre terrasse et de s’incruster durablement. Ces mousses et ces lichens envahissants vont progressivement fissurer les carreaux et laisser passer l’humidité. Au final, votre terrasse va se casser en petits morceaux et vos dalles seront recouvertes d’une fine de pellicule verdâtre.
Les pétales de fleurs et les feuilles des arbres peuvent également causer des dégâts si vous n’entretenez pas votre terrasse avec des produits fongicides. En effet, les fleurs ont tendance à se déposer sur la surface des carreaux et à former des taches sombres ou colorées selon la variété.
Comment retrouver la couleur d’origine de sa terrasse
Une fois le mal fait, c’est très difficile de retrouver la couleur d’origine des carreaux de votre terrasse, vous aurez beau frotter et rincer à l’eau claire, vous n’obtiendrez que de petits résultats.
L’idéal dans ce cas est d’appliquer sur les surfaces contaminées de l’antimousse et des produits fongicides. Le principe actif présent dans le produit nettoyant va éliminer rapidement les taches et faciliter votre entretien. Rincez ensuite avec un peu d’eau pour éliminer le surplus de produit.