Appliquer un nettoyant et un dégraissant

Le premier traitement consiste à appliquer un nettoyant et un dégraissant sur la toiture. Pour cela, j’utilise un brumisateur pour répartir finement le produit sur la surface d’application, je laisse le produit fongicide agir maximum 20 minutes. Lors de la pulvérisation, même dans le cas de produits inoffensifs, il vaut mieux porter un masque de protection et des gants adaptés.

Si votre toiture intègre une fenêtre ou un velux, vous pouvez également la dégraisser, mais uniquement sur le métal ou les parties qui l’encadrent, dans ce cas vous avez intérêt à essuyer directement l’excédent avec un chiffon , afin d’éviter que le produit s’étale sur le verre.

Eliminer les mousses et les saletés incrustées avec Fongistop

Pour nettoyer la toiture ou d’autres surfaces comme une façade avec des pierres apparentes,  on dit généralement de la faire sabler, c’est la même opération que le nettoyage d’une terrasse ou d’un toit : les produits fongicides éliminent toutes les mousses et les saletés incrustées qui sont progressivement arrachées. Ensuite, l’idéal consiste à faire appliquer une couche hydrofuge qui protègera vos tuiles, vos planches de bois ou vos briques de la saleté. Je vous conseille la marque Fongistop qui propose des produits uniques prévus pour protéger diverses surfaces à traiter (toiture, terrasse, mur), l’action fongicide et hydrofuge pénètre à la fois profondément dans la surface à nettoyer et continue après un certain temps de dissoudre les impuretés les plus profondes. Ces produits d’entretien nettoient durablement les éléments extérieurs, par la suite il ne vous reste plus qu’à bien nettoyer la toiture ou le mur avec un nettoyant et un nettoyeur haute pression. C’est la première étape indispensable pour préparer la deuxième étape consistant à protéger votre surface.