Votre mur doit rester propre tout au long de l'année

La fois dernière, je vous invitais à combattre directement le mal avec des produits nettoyants de type fongicide et hydrofuge, le premier servant à éliminer la moisissure tandis que le second vous protège durablement des salissures. Comme je l’ai déjà dit, je vous déconseille fortement de cacher la misère en ajoutant à votre mur une couche d’enduit qui aurait pour conséquence d’enfermer l’humidité et d’accentuer les dégâts futurs. Un mur en bon état doit être traité immédiatement et rester propre toute l’année.

Les autres types de façades sont moins exposés à ce type de mousses et de plantes envahissantes, c’est le cas par exemple des surfaces en verre ou en métal, mais elles ne sont pas exemptes de problèmes loin de là. Ces façades présentent généralement des soucis d’ordre structurel, dans ces cas précis les professionnels du secteur ne parlent pas de restauration ou de rénovation de façades mais préfèrent utiliser les termes de « réfection » ou de « changement à neuf » d’éléments dégradés. N’hésitez pas à taper ces mots-clés dans Google pour obtenir plus d’informations sur ce type de surface spécifique. Ici, ce qui nous intéresse ce sont les surfaces en pierre, en brique et en béton, les produits fongicides et hydrofuges sont conçus pour éliminer les moisissures et les mousses présentes sur ces surfaces bien spécifiques.

Le nettoyage d'une façade peut se faire de différentes façons

D’autre part, aujourd’hui il existe de nombreux procédés qui permettent de traiter les façades. Hormis le traitement chimique tel que je vous l’expose régulièrement, il existe des méthodes traditionnelles dans l’entretien des façades telles que la retaille des pierres ou patine, mais aussi des méthodes plus modernes comme l’utilisation de laser et le recours à la biominéralisation. Autant de procédés qui permettent de redonner vigueur et propreté à votre mur extérieur.