Par Woss le mercredi 15 novembre 2017, 09:12 - Lien permanent
La fois dernière j’ai insisté sur la nécessité d’entretien sa toiture car elle est une partie très importante qui imperméabilise l’ensemble de la maison et la protège des intempéries. Une toiture bien entretenue, c’est l’assurance de garder l’intérieur de vos combles au sec et de garantir la solidité de vos murs.
La mousse est votre pire ennemi
Si la mousse s’installe progressivement sur les tuiles de votre toit, elle va s’incruster profondément et créer des fissures laissant s’infiltrer l’eau et l’humidité. A terme, vos combles et vos murs vont se dégrader et se fissurer avec un risque de cassure. Donc au-delà de l’aspect esthétique, c’est l’étanchéité de votre maison qui est en jeu lorsque le toit n’est pas bien entretenu.
Pensez-y la prochaine fois où vous remettrez à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Cela représente un peu de temps dans la journée, comptez 2-3 heures pour entretenir votre toiture, mais les résultats seront payants et vous aurez une toiture qui conserve sa fonction imperméabilisante et qui garde son éclat d’origine.
Voici quelques conseils pratiques pour entreprendre un grand nettoyage
Un temps nuageux est idéal
Comme je l’ai précisé ci-dessus, vous devez entretenir la toiture en choisissant un jour idéal. Regardez la météo et privilégiez un jour nuageux sans humidité. Ainsi, les produits antimousses et hydrofuges seront plus efficaces et plus facilement absorbés par les matériaux.
En effet, on peut croire à tort que le jour idéal doit être ensoleillé, ce n’est pas grave en soit et il est toujours préférable que vos travaux d’entretien se fassent sous le soleil que sous la pluie, mais idéalement c’est un temps nuageux car il n’y a pas de risques d’évaporation ou d’écoulement à cause de la pluie.
Profitez-en pour observer les réparations à effectuer su votre toit
Au moment d’appliquer votre produit antimousses et de chasser les lichens et autres champignons incrustés, vous en profiterez pour repérer les zones dégradées de votre toiture, peut-être constaterez-vous des fissures ou des tuiles cassées.
Après votre grand nettoyage, achetez le nécessaire dans une boutique de bricolage et retournez-y pour apporter quelques coups de rustine. Ainsi, vous effectuerez un entretien double et gagnerez du temps.
Protégez votre jardin et les accessoires
Il est primordial de couvrir vos plantes et le mobilier de jardin pendant que vous faites votre nettoyage. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de projections des produits antimousses et hydrofuges.