Attachez un fil ou une bande de cuivre en haut de votre toiture

bande_de_cuivre_toiture.jpg

L'une des solutions pour éviter que la mousse ne se forme sur votre toiture est d'y attacher un fil ou une bande de cuivre. La bande ou le fil de cuivre rejetteront de l'oxyde de cuivre dès qu'il pleuvra dessus, il s'agit d'une substance nocive pour la mousse.
Quelque soit la solution choisie il faudra fixer le cuivre sur l'arrête de votre toiture.
Le cuivre possède un grand nombre d'avantages, le premier est qu'il sera durable, vous n'aurez pas à le remplacer tous les ans, le remplacement se fera au bout de plusieurs années. Il s'agit également d'une solution très économique puisqu'une bande de cuivre de cinq mètres de long vous coûtera environ 30€. Enfin, la pose de la bande de cuivre est relativement simple, vous n'aurez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour effectuer la pose.

Utiliser un hydrofuge pour toiture

La seconde solution pour éviter que la mousse ne se forme sur votre toiture est d'utiliser un hydrofuge adapté à votre toiture. Il existe des solutions adaptées à tout type de toiture (tuiles, ardoises ou tout autre matériau).
L'avantage de la solution hydrofuge est qu'elle permet à l'eau de s'écouler parfaitement sur votre toiture. Ne pas avoir d'eau stagnante signifie ne pas créer un environnement propice à la formation de mousse.
Il s'agit d'un traitement préventif et curatif qui aura l'avantage de ne pas être visible. La seule limite à l'utilisation d'un hydrofuge est qu'il est vivement déconseillé de l'utiliser sur une surface peinte ou sur un matériau non absorbant tel que le métal, le verre ou le PVC.
Le prix d'une solution hydrofuge varie qu'il s'agisse d'une solution concentrée ou d'une solution prête à l'emploi. Comptez en général une trentaine d'euros pour le traitement de 50m² de toiture.

Ces deux traitements sont bien entendu complémentaires, il faudra renouveler de façon régulière le traitement avec la solution hydrofuge. Si vous constatez que de la mousse se forme sur votre toiture n'utilisez surtout pas un jet d'eau à haute pression pour la faire partir.