Comment nettoyer sa toiture ?

Tout d'abord, je tiens à vous mettre en garde contre l'utilisation d'un jet d'eau puissant pour éliminer les mousses et les champignons présents sur la surface de votre toiture.

Ce procédé risque d'enlever les pellicules protectrices présentes sur les tuiles et de détériorer votre toiture. En effet, les mousses et les lichens vont avoir un effet corrosif sur votre toiture et ronger la matière avec le risque que les tuiles se fissurent.

Le jet d'eau puissant peut tout arracher et aggraver l'état global de votre toit avec un risque de cassure puis d'infiltration de l'eau dans les combles de votre maison. C'est pourquoi vous devez être très vigilant et ne pas accentuer les dégâts avec une solution trop brutale.

Eliminer les moisissures avec un produit fongicide

Rien ne vaut un bon nettoyage manuel en enlevant tout excès de mousse avec la seule force de vos bras. Munissez-vous d'une éponge et d'un sceau d'eau puis frottez jusqu'à ce que la mousse soit totalement éliminée.

Ce procédé a l'avantage de réaliser un nettoyage intensif et précis, mais cela vous demandera un effort considérable avec plusieurs heures de travail manuel. En revanche, vos tuiles seront intactes et vous ne casserez rien.

L'autre solution beaucoup plus rapide et respectueuse de votre toiture consiste à utiliser un produit type fongicide, comme ceux vendus dans notre catalogne en ligne, qui va éliminer les moisissures et les champignons incrustés dans la toiture et lui redonner son éclat d'origine.

Pour l'utiliser, il suffit d'asperger la surface à traiter à l'aide d'un pulvérisateur ou en utilisant un balai-brosse, puis de laisser agir le produit quelques minutes. Normalement, vous n'avez pas besoin de frotter, sauf à quelques endroits si les algues et autres mousses se sont incrustées profondément.

Rincez abondamment à l'eau claire puis laissez sécher l'ensemble quelques heures. L'idéal est de réaliser cette opération par temps sec et d'éviter les pluies.