Les risques de laisser proliférer la mousse sont nombreux

La mousse et les champignons constituent un véritable problème car ils vont causer lentement une dégradation profonde des éléments extérieurs. La mousse et les lichens peuvent également être dangereux car ils rendent la surface glissante, ce qui peut occasionner des accidents pour vous et vos proches.

Bloquer l’irrigation de l’eau

Dans votre jardin, les mauvaises herbes et les mousses vont également bloquer l’accès à l’eau pour certaines de vos plantes. La mousse absorbe l’humidité et l’eau, ce qui va dessécher l’ensemble des racines se trouvant en profondeur.

Ainsi, une présence trop importante de mousse peut empêcher la croissance des plantes, des fleurs, des arbres et des arbustes à proximité.

Endommager les matériaux

Une présence anormale de mousse peut aussi endommager les matériaux présents dans la toiture, la terrasse et les murs de façade. La mousse peut ronger la pierre par exemple ou les tuiles, générant ainsi des microfissures avec des risques d’inondation et d’infiltration d’eau.

Enfin, une mousse peut se développer rapidement et peser de plus en plus lourd, je pense tout particulièrement à la mousse et au lichen présents sur des gouttières. Avec le temps, la mousse va plier le matériau et accentuer les risques de chute des canalisations servant à évacuer l’eau du toit.

Comment se débarrasser des mousses ?

Il existe de nombreux produits pour effectuer l’entretien des sols, des murs et des toitures. Je vous recommande d’utiliser un produit fongicide qui va éliminer les mousses et rendre la surface à traiter propre.

Une fois le produit appliqué sur les mousses, laissez reposer quelques minutes le temps que l’agent actif du fongicide ronge la matière organique. Puis rincez à grande eau.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer le second produit de type hydrofuge qui va protéger les surfaces, constituant une fine protectrice imperméabilisante qui va bloquer l’humidité et empêcher d’autres mauvaises herbes de coloniser toiture ou terrasse.