Par Woss le jeudi 8 septembre 2016, 19:00 - Lien permanent
Lors de nos précédents articles, nous vous avons expliqué ce qu'est la mousse et comment l'éliminer sur des surfaces dites "traditionnelles" : la toiture de votre maison, qu'elle soit en tuiles ou en ardoise, la façade de votre maison ou encore votre terrasse.
Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment entretenir vos panneaux solaires, chose beaucoup plus délicate. Nous aborderons par la même occasion le problème de la mousse sur vos panneaux photovoltaïques.
Les précautions à prendre pour nettoyer ses panneaux solaires
Tout d'abord, sachez que des panneaux photovoltaïques sales peuvent avoir un rendement jusqu'à 20% inférieur à des panneaux identiques et propres. Il est donc nécessaire de procéder à leur nettoyage de façon régulière, si possible une à deux fois par an ou après de violentes intempéries.
Pour effectuer le nettoyage de vos panneaux solaires, il est tout d'abord très important de ne pas travailler en plein soleil. Privilégiez une journée avec un ciel couvert, le début de la journée ou la toute fin de journée. Travailler en plein soleil c'est prendre le risque de vous brûler ou d'endommager les panneaux après les avoir traités.
L'autre point important est qu'il faut faire extrêmement attention lors du nettoyage. Il n'est pas question d'utiliser un jet haute pression directement sur vos panneaux solaires. Si vous avez besoin de les nettoyer avec de l'eau claire, privilégiez un arrosage indirect, c'est-à-dire que vous devrez faire tomber l'eau sous forme de pluie sur vos panneaux photovoltaïques. De même, si vous constatez que de la mousse est présente sur certaines parties de vos panneaux, ne grattez surtout pas les panneaux avec une brosse ou un couteau ! Des panneaux solaires rayés peuvent, dans le pire des cas, être intégralement remplacés, imaginez le coût !
Si vous procédez à un traitement antimousse de vos panneaux photovoltaïques, pensez à bien diluer le produit dans l'eau. Les quantités de produit à diluer dans l'eau sont toujours indiquées sur le bidon le contenant. Ne laissez pas l'antimousse agir trop longtemps et pensez à toujours rincer vos panneaux solaires à l'eau claire après traitement. Vous ne devez pas utiliser d'hydrofuge après ce traitement, vous pourriez endommager vos panneaux solaires avec un tel produit.
Enfin, si vous constatez que de la mousse est toujours présente sur vos panneaux solaires, ne montez pas sur votre toit pour la retirer avec une brosse ou une éponge abrasive, répétez seulement les opérations : nettoyage avec de l'eau claire, traitement aux doses indiquées, rinçage. Si nécessaire, faites appel à un professionnel.