pulverisateur.jpg

Qu'est-ce que le pulvérisateur ?

Tout d'abord, comme son nom l'indique, le pulvérisateur sert à projeter un liquide sur une surface particulière.
Tout pulvérisateur qui se respecte est composé de plusieurs éléments :
- Un réservoir, pour pouvoir stocker les produits. Sa contenance est bien entendu variable en fonction du pulvérisateur que vous comptez acheter.
- Une sangle ou une bretelle pour pouvoir le porter sur votre dos ou à l'épaule. Généralement ce sont les modèles de 10 litres qui se portent à l'épaule.
- Un tuyau pour pouvoir attendre des endroits hauts ou difficilement accessible sans échelle ou escabeau.
- Une buse avec différents diamètres
- Un système de mise sous pression pour pouvoir projeter le liquide le plus loin possible.
La présence de l'ensemble de ces éléments est indispensable pour avoir un pulvérisateur de bonne qualité. Veillez à ce qu'ils soient présents avant de procéder à l'achat.

Quel type de pulvérisateur choisir ?

Il existe une large gamme de pulvérisateurs et il n'est pas toujours évident de faire un choix, voici quels sont les différents types de pulvérisateurs existants.
- Le pulvérisateur à pression d'air préalable : La capacité varie de 2 à 20L pour obtenir la pression nécessaire pour projeter le liquide il faut tout simplement pomper le liquide. Une fois que vous sentez que la pompe devient résistante le liquide est prêt à être projeté. Il se porte soit à la main, soit à l'épaule et, pour les modèles de 20L, sur le dos.
- Le pulvérisateur à pression entretenue : Il est porté sur le dos et possède un levier latéral, il faut constamment actionner le levier pour garder la pression, il s'utilise généralement dans les potagers.
- Le pulvérisateur électrique : Il offre davantage de confort puisque vous n'avez plus besoin de pomper pour projeter le liquide, il fonctionne soit sur secteur soit sur batterie. Ce type de pulvérisateur est généralement conçu pour les grandes surfaces à traiter.