La mousse et le lichen révèlent le côté mystique du lieu

Certains paysagistes ont réussi à trouver le moyen de ne plus seulement entretenir sa terrasse avec des produits de type anti-mousse ou hydrofuge, mais de rendre cette activité plus ludique en décryptant des idées plus créatives. Ainsi, plus question d’éliminer la mousse de votre terrasse ! Car comme dans un sous-bois, la mousse et le lichen révèlent le côté mystique et chatoyant du lieu. Alors si vous avez la chance d’en voir pousser naturellement chez vous, tirez-en parti et améliorez la déco de vos espaces verts.

L’art du jardin zen au Japon

En France, les particuliers vont éliminer les traces de moisissures et les mousses présentes sur leur terrasse ou leur toiture. Mais au Japon, la mousse est le symbole de la douceur et de la fertilité de l’environnement. Un jardin zen digne de ce nom doit disposer de tous les types de mousses et faire l’aménagement du jardin en tenant compte de ces végétaux envahissants. Par exemple, le temps des mousses présents à Kyoto Kokedera représente tout ce qui est possible de réaliser avec des mousses et du lichen, c’est un véritable lieu magique au pays du Soleil-Levant, c’est aussi une grande source d’inspiration pour les artistes et les paysagistes du monde entier.

Dernièrement, j’ai consulté les œuvres du paysagiste Kazuyuki Ishihara qui a réalisé une scénographie impressionnante sur le toit d’une maison, celui-ci était recouvert d’une multitude de mousses épaisses, il y en avait partout, sur les murs et sur les tables de la maison qui servait d’endroit expérimental.

Par conséquent, si vous avez l’esprit créatif et l’envie de recycler vos mousses et vos lichens, réservez-vous un endroit dans votre jardin pour laisser libre court à votre imagination. Bien entendu, je vous encourage tout de même à entretenir vos extérieurs avec des produits de démoussage ou hydrofuges. Votre terrasse vous remerciera de la garder propre et en bonne santé !

Besoin d'autres conseils ? lisez le Guide gratuit maison jardin décoration