Par Woss le mardi 26 janvier 2016, 16:01 - Lien permanent
Si vous décidez de nettoyer votre toiture vous-même, et que vous n'êtes pas équipé d'un pulvérisateur longue distance, vous allez très certainement devoir monter sur votre toit ! Loin d'être anodine, cette action va vous demander une bonne préparation, et surtout de prendre quelques précautions indispensables pour éviter l'accident. Voyons comment faire sans se blesser à travers ces 7 conseils
Conseil n°1 : ne travaillez pas seul
Avant d'avoir l'idée de monter sur votre toit, demandez à un voisin, un ami ou un proche de venir vous donner un coup de main. Il vaut mieux éviter de monter seul sur le toit, pour 2 bonnes raisons : avoir quelqu'un qui prévient les secours en cas de soucis, et accessoirement qui vous tient l'échelle lorsque vous montez ou descendez.
Conseil n°2 : utilisez une échelle adaptée
Il existe des échelles spécialement conçues pour monter sur son toit : souvent en bois ou en aluminium, ces échelles sont dotées d'un crochet qui permet de les maintenir sur la crête de votre toiture. Vous pouvez en trouver dans votre magasin de bricolage habituel, ou sur des sites spécialisés comme échelle directe (http://www.echelledirect.fr/echelle-de-toit-40.htm)
Conseil n° 3 : Chaussez-vous bien !
Une paire de chaussure anti-dérapante fera l'affaire. Attention, prenez des chaussures qui tiennent bien aux mollets également. En gros, il faut une paire de chaussures bien souple, un peu montante pour un bon maintient du mollet, et doté d'une semelle anti-dérapante : vous trouverez votre bonheur dans le rayon "escalade" d'un magasin de sport par exemple. Pas besoin de chaussures de sécurité pour bosser sur un toit : il y a peu de chance que vous transportiez de lourdes charges aussi haut !
Conseil n° 4 : monter à l'échelle comme un pro
Lorsque vous montez à l'échelle, il vous faut toujours avoir au moins une main qui s'y agrippe. N'essayez pas de monter "sans les mains" comme certains acrobates peuvent le faire. Si vous avez des outils à monter sur votre toit, demandez à votre acolyte de vous les passer une fois en haut et bien stabilisé, il lui suffira de faire juste la moitié du chemin pour vous apporter ce dont vous avez besoin.
Conseil n°5 : la sécurité avant tout
Pour une protection maximale, vous pouvez installer un dispositif sécurisé, dans ce cas je vous invite à lire cet article qui décrit en détail la façon de faire.
Conseil n° 6 : ne pas monter sur son toit et tout faire à distance !
Ce conseil un peu provoc' est là pour vous rappeler que, si vous ne vous sentez pas de monter sur votre toit, il est possible pour un coût modique (comparé à un séjour à l'hopital...) de vous équiper d'un pulvérisateur électrique pour tout faire à distance. Dans ce cas, il ne vous faut qu'un escabot à placer à quelques mètre de votre maison pour avoir suffisament de recul, et le tour est joué...! Comme ça pulvérise jusqu'à 13 mètres, il y a de fortes chances pour que ça vous permette d'atteindre toutes les parties de votre toit sans peine....