Rénover sa toiture : suivre des étapes précises

Dans un premier temps, vous devez inspecter la toiture régulièrement et être plus vigilant lorsque votre maison a connu un épisode venteux et humide, c’est à ce moment-là que les mauvaises herbes et les lichens prolifèrent le plus. Les fortes précipitations occasionnent également la détérioration des tuiles, restez attentif aussi au moment du gel ou de la chute de branchages. Un simple coup d’œil suffit à identifier les tuiles cassées ou incrustées par les mousses.  

Remplacez les tuiles endommagées par l’extérieur

Lorsque vous avez identifié les tuiles problématiques, remplacez-les par l’extérieur, pour cela il vous suffit de soulever les trois tuiles voisines puis de sortir la tuile cassée. Pour installer la nouvelle tuile, vous devez reproduire l’opération en sens inverse. Cette technique est nécessaire lorsque vous n’avez pas accès à la charpente depuis les combles. Respectez bien les consignes de sécurité et faites-vous aider par un ami si besoin.

Suivre quelques règles de sécurité

Pour rénover une toiture et remplacer une tuile endommagée par les mousses ou la chute de branchages, vous devez monter sur le toit, pour cela appuyez l’échelle contre le mur et non contre la gouttière. L’échelle doit dépasser la gouttière d’un mètre minimum. Installez une échelle de toit solidement arrimée à la toiture et enfilez un harnais de sécurité si vous comptez vous déplacer sur toute la surface du toit.  Si vous appliquez ces deux consignes de sécurité, vous pourrez remplacer vos tuiles cassées et appliquer des produits d’entretiens hydrofuges. Ainsi, vous aurez une toiture refaite à neuf et protégée des mousses et autres bactéries envahissantes.