Par Woss le samedi 30 juillet 2016, 20:42 - Lien permanent
Le traitement hydrofuge est nécessaire lorsque vous souhaitez préserver votre toiture contre les infiltrations d'eau et l'apparition de mousse. De façon générale, le traitement hydrofuge est incolore, il n'aura aucun impact sur l'aspect global de votre toiture.
Utiliser un produit hydrofuge sur votre toiture représente un grand nombre d'avantages. Le premier est bien entendu qu'il réduit considérablement les dégâts du gel. L'eau ne pouvant pas stagner sur votre toiture il est donc impossible qu'elle y gèle. Grâce au traitement hydrofuge vous pourrez également préserver votre toiture de la mousse et donc la tenir en bon état beaucoup plus longtemps. La mousse est un organisme vivant, plus précisément une plante, elle a besoin d'humidité et et soleil pour se développer.
Comment choisir un traitement hydrofuge ?
Le choix d'un traitement hydrofuge se fera en fonction de plusieurs critères.
L'un des principaux critères sera bien entendu le support à traiter. De quel type de support s'agit-il ? Est-ce qu'il s'agit d'un support poreux ou non ? Est-ce qu'il s'applique sur une surface sèche ou humide ?
Dans le cas d'un support qui n'est pas poreux, veillez à ne pas prendre un hydrofuge spécial surface poreuse. L'utilisation d'un tel produit risquerait de laisser des traces et des coulées. Dans le cas d'une surface poreuse, prenez un hydrofuge spécialement conçu à cet effet, utiliser un hydrofuge pour surface non poreuse aura pour conséquence de réduire la durée de vie de votre toiture.
Si vous devez choisir un hydrofuge pour une surface sèche, il faudra veiller à ce que celle-ci n'ait pas été sous la pluie depuis moins de 72h. Pour un hydrofuge pour surface humide il faudra attendre 24h après les intempéries pour appliquer l'hydrofuge.
Il faudra également faire attention à une dernière chose lorsque vous choisirez votre hydrofuge : son PH. Si vous devez traiter une surface avec des joints il faudra faire très attention puisque vous risqueriez de les décolorer ou les endommager avec un PH trop acide si ils sont récents. Le choix se fera en fonction de la date de pose des joints : est-ce qu'ils viennent d'être posés ou ont-ils plus d'un mois ?
Enfin, l'hydrofuge sera également à choisir en fonction d'un certain nombre d'autres critères dont la qualité du produit que vous souhaitez utiliser. N'hésitez pas à payer un bidon d'hydrofuge quelques euros plus chers pour ne pas avoir à retraiter la surface plus d'une fois par an par exemple.