L'anti-mousse est un produit d'entretien essentiel !

La prolifération des mousses peut engendrer des dégâts par infiltration, surtout si les tuiles sont devenues poreuses et risquent d’éclater par endroit en cas de fortes gelées. Profitez d’une météo clémente pour redonner à votre toiture son aspect d’origine et prolonger sa longévité.

Vous aurez besoin d’un produit de traitement anti-mousse et éventuellement d’un produit d’étanchéité pour couverture.

Munissez-vous d’une échelle ou d’un escabeau, d’un pulvérisateur de jardin, d’un grattoir ou d’une petite truelle langue de chat, d’une balayette, d’un sceau et d’un tuyau d’arrosage. Prévoyez un harnais de sécurité avec sa corde et une paire de gants.

Pour entretenir la toiture, il faut pouvoir y circuler en toute sécurité. Vous devez donc prévoir une échelle stable pour atteindre la toiture et l’indispensable harnais de sécurité avec sa corde. Selon la configuration de votre toiture, une échelle de toit bien arrimée sera indispensable.

Décapage sommaire

Même si les produits de traitement sont efficaces, il est préférable de commencer par un bon nettoyage des tuiles en cas de fortes proliférations. Grattez les plus grosses particules de mousse avec un grattoir ou une petite truelle langue de chat. Progressez du haut jusqu’en bas de la toiture, récupérez les mousses tombées dans la gouttière afin d’éviter de voir les particules s’évacuer vers le tuyau de descente et le regard.

Profitez de votre passage pour vérifier l’état de la couverture et remplacez un élément défectueux si besoin.

Inspectez le tour des châssis de vos fenêtres de toit. Outre la mousse, des feuilles mortes restent parfois bloquées le long des jonctions et leur décomposition forme un terreau favorable pour le développement des végétaux.

Premier rinçage

Après ce décapage sommaire, un bon rinçage s’impose, dirigez le jet d’eau du tuyau d’arrosage dans le sens de la pente afin d’éliminer les particules détachées.