Réaliser le décrassage de sa toiture

Comme vous le savez sans doute, la prolifération des mousses peut engendrer des dégâts par infiltration surtout si les tuiles sont devenues poreuses et risquent d’éclater par endroit en cas de fortes gelées ; nous ferons un article prochainement sur les différents types de toiture que l’on peut poser. Avant d’entreprendre votre nettoyage, profitez d’une météo clémente pour redonner à votre toiture son aspect d’origine et prolonger sa longévité.

Pour cela, vous aurez besoin d’un produit de traitement anti-mousse de toiture efficace et éventuellement d’un produit d’étanchéité pour couverture, mais il existe également des anti-mousse hydrofuges. Munissez-vous des bons outils : d’une échelle et d’un escabeau, d’un pulvérisateur de jardin, d’un grattoir ou d’une petite truelle, d’une balayette, d’un seau et d’un tuyau d’arrosage.

Prévoyez un harnais de sécurité avec sa corde et une paire de gants, il est primordial de sécuriser son plan de travail avant d’entamer quoi que ce soit ! Pour entreprendre le décrassage de votre toiture, effectuez un nettoyage préalable. En effet, pour entretenir votre toiture il faut pouvoir y circuler en toute sécurité, vous devez donc prévoir une échelle stable pour atteindre la toiture et l’indispensable harnais de sécurité avec sa corde. Selon la configuration de votre toiture, une échelle de toit bien arrimée sera indispensable. Si vous avez des doutes, demandez conseil à un artisan ou dans un magasin spécialisé.

Décapage sommaire, même si les produits de traitement sont efficaces, il est préférable de commencer par un bon nettoyage des tuiles en cas de fortes proliférations. Un bon anti mousse de toiture efficace est parfois suffisant mais en cas de doute, grattez les plus grosses particules de mousse avec un grattoir ou une petite truelle. Progressez du haut jusqu’en bas de la toiture, récupérez les mousses tombées dans la gouttière afin d’éviter de voir les particules évacuées vers le tuyau d’évacuation d’eau.

Economisez votre effort et profitez de vos différents passages pour vérifier l’état de la couverture du toit, avec si besoin le remplacement d’un élément défectueux. Inspectez le tour des châssis de vos fenêtres de toit si vous en avez. Outre la mousse, des feuilles mortes restent parfois bloquées le long des jonctions et leur décomposition forme un terreau favorable pour le développement des végétaux. C’est pourquoi nous vous conseillons d’entreprendre ce nettoyage à la fin du printemps.

Une fois que vous aurez bien nettoyé votre toiture et ses différents éléments, n’hésitez pas à rincer abondamment sa surface avec un tuyau d’arrosage que vous placez dans le sens de la pente afin d’éliminer les particules détachées.

Voilà, votre toiture est propre et vous pouvez utiliser votre produit anti-mousse avec plus d’efficacité. Dans notre prochain article, nous verrons l’étape suivante qui correspond à un traitement en profondeur pour vous débarrasser des mousses et des dépôts naturels qui peuvent à long terme détériorer l’étanchéité de votre toiture.