Comment lutter contre les mousses ?

L’humidité est la principale responsable de la prolifération des mousses sur les terrasses, les toitures et les murs de façade.

Comme tous les éléments organiques et principalement les plantes, la mousse présente sur une toiture va se nourrir d’eau de pluie ou d’humidité et grossir au fur et à mesure de son développement.

Plus il y a d’humidité et plus la mauvaise herbe va déployer ses racines en profondeur, jusqu’à percer par endroits les différents matériaux posés par l’Homme. C’est le cas par exemple des murs de façade qui peuvent être rongés par la mousse qui va creuser la pierre ou le béton jusqu’à ce le mur se fissure.

Le mode d’action des champignons et des mousses

Les mousses et les champignons adorent les microfissures ou les endroits exigus qui n’ont pas été colmatés. Les algues se réfugient dans les coins puis grossissent jusqu’à exercer une pression trop importante sur les matériaux.

Au bout d’un moment, les matériaux cèdent sous la pression et c’est là que le risque est le plus important car la mousse prend de plus en plus de place jusqu’à tout recouvrir.

Utilisez des produits antimousses

Pour s’en débarrasser et pour éliminer toute trace de mauvaises herbes, il est impératif d’utiliser des produits d’entretien spécialement conçus pour les surfaces types terrasse, toiture ou mur de façade.

Les produits fongicides vendus sur notre plateforme sont ultra condensés et nécessitent d’être dilués dans 1L d’eau. Il suffit ensuite de les appliquer à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un jet d’eau à moyenne pression.

Le produit fongicide va éliminer les matières organiques et rendre la surface propre. Ce sont des produits que l’on appelle aussi « antimousses » car ils attaquent spécifiquement les algues, les lichens et tous les champignons présents en surface.

Pour compléter l’effet antimousses du produit d’entretien, il est fortement conseillé d’ajouter un produit de protection de type hydrofuge qui va colmater les microfissures présentes dans les matériaux et améliorer l’imperméabilité des surfaces traitées.