Par Woss le vendredi 6 avril 2018, 20:47 - Lien permanent
Généralement, quand il s’agit d’éliminer la mousse des supports extérieurs, il est question de traiter les salissures présentes sur les toitures et les terrasses, mais le problème concerne également les murs de façade qui sont souvent négligés par les usagers.
Je vous propose dans cet article quelques conseils pratiques pour nettoyer et entretenir vos murs de façade. Vous verrez qu’il est très facile d’appliquer un produit d’entretien fongicide et d’éliminer en profondeur les mousses.
Comment se débarrasser des mousses ?
Comme vous le savez sans doute, les conditions humides, les intempéries et les pollutions extérieures (pots d’échappement, produits d’usine, etc.) vont faciliter la croissance des mousses et autres mauvaises herbes sur les supports extérieurs.
Bien que la mousse, les champignons et les lichens ne soient pas dangereux pour l’être humain, ces éléments organiques peuvent endommager le mobilier de jardin, la terrasse, la toiture et les murs de façade présents tout autour de la maison.
Protégez le mobilier de jardin et les plantes
Pour effectuer un nettoyage en profondeur et mettre toutes les chances de votre côté, avant l’application d’un produit fongicide vous devez protéger tous les éléments relatifs à votre jardin : mobilier de jardin, table, chaises, plantes, jouets pour enfant, outils de jardinage, etc.
Si besoin, déplacez toutes les plantes qui vont sont chères, car le produit d’entretien fongicide est conçu pour éliminer tout élément organique.
Protégez-vous des projections
Quand on utilise des produits de nettoyage de type antimousse, il convient d’adopter de bons comportements en se protégeant les yeux et la peau.
Mettez des lunettes de protection (que vous trouverez dans tous les bons rayons jardinage et bricolage).
Utilisez des vêtements amples qui ne craignent pas (par exemple des vêtements en jean) et, si possible, ne pulvérisez pas le produit d’entretien par temps venteux.
Diluez le produit d’entretien dans 1L d’eau
Tous les produits d’entretien antimousse vendus sur Fongistop sont ultraconcentrés et ont besoin d’être dilués dans 1L d’eau.
Placez ensuite le produit fongicide dans un pulvérisateur et vaporisez la zone incrustée par les mousses, les champignons et les moisissures. Normalement, le produit élimine instantanément les mousses mais pour les parties plus difficiles. N’hésitez pas à utiliser un grattoir ou une brosse à poils souples.
Ratissez les éléments organiques qui tombent sur sol et jetez les gros morceaux de mousse. Lorsque toutes les mousses sont éliminées, rincez abondamment à l’eau puis laissez sécher.