mousse_toiture.jpg

La mousse est avant tout une plante

Cette vilaine tâche jaune ou verte qui réapparaît de façon fréquente sur votre toiture, sur vos murs ou sur votre terrasse s'appelle "la mousse". Très tôt on vous a appris qu'elle était dangereuse pour votre habitation et vous avez donc décidé de vous attaquer à elle.
Votre père, et le sien avant lui, combattaient la mousse avec de l'eau de javel et une bande de cuivre tirée sur le haut de la toiture. Ils avaient raison, la javel et le cuivre sont deux éléments permettant de tuer assez facilement les mauvaises herbes et les plantes en général. Vous avez donc un premier élément de réponse : la mousse est avant tout une plante. Bien entendu, elle n'est pas une plante comme de l'herbe ou une fleur, il s'agit d'un élément nuisible pour votre habitation, principalement pour votre toiture.

Quels sont les dégâts que peut causer la mousse ?

Nous vous parlions juste avant de la mousse comme un élément pouvant être gênante voir dangereuse pour votre toiture. La mousse, comme n'importe quelle plante en fait, a besoin d'un élément sur lequel se fixer. Si vous avez du lierre sur l'une de vos façades vous avez peut-être remarqué qu'il s'agrippe progressivement à la façade pour grimper. La mousse fait exactement la même chose, elle s'agrippe à vos tuiles ou à vos ardoises, crée des petits sillons et les rend progressivement poreuses. Et même si elle ne crée pas de dégâts en surface elle en fait en dessous. La mousse est une plante qui "gonfle" en grandissant. Si de la mousse commence à se développer sous une tuile alors elle lèvera la tuile de quelques millimètres. Vous nous direz que quelque millimètres ce n'est pas grand chose et pourtant ! Lorsque le temps deviendra orageux et qu'il y aura des vents violents les tuiles bougeront très légèrement et vous pourriez vous retrouver avec une partie de votre toiture en moins. Il s'agit d'un cas extrême mais qui peut être évité très facilement : il faut traiter régulièrement votre toiture contre la mousse.