gratter_mousse.jpg

Arrêtez d'utiliser le jet d'eau à haute pression

La première chose que nous vous conseillons de ne plus faire c'est d'utiliser un jet d'eau à haute pression pour détruire la mousse sur une façade ou une toiture.
En utilisant ce jet directement sur votre toiture, vous risquez d'endommager les joints ou le revêtement de votre toiture (si il s'agit d'un enduit). Si les joints sont endommagés, alors votre façade risque de subir de lourds dégâts lors des prochains hivers : le gel se développera dans les fissures et vous obligera à faire intervenir un professionnel.
Pour le pulvérisateur à haute pression sur la toiture, le problème reste sensiblement le même. Lorsque vous l'utilisez, vous faites bouger très légèrement vos tuiles ou vos ardoises. Ce léger mouvement permet à l'eau de pénétrer sous ces dernières et vous risquez des infiltrations d'eau dans votre logement. D'ailleurs, même si vous n'avez pas d'infiltrations d'eau, vous permettez à la mousse de se développer plus facilement sur votre toiture : elle dispose d'eau et d'un environnement sain pour grandir.

N'utilisez plus de couteaux pour gratter la mousse

Nombreuses sont les personnes qui nous contactent et nous disent que la mousse se développe énormément sur une terrasse, malgré le fait qu'elles l'aient grattée avec un couteau. Il s'agit de l'une des pires erreurs que vous puissiez faire. En réalité, vous pensez avoir retiré entièrement la mousse mais c'est faux ! En grattant avec un couteau vous ne faites que retirer la partie visible de la mousse et en plus vous rendez votre revêtement friable.
Les sillons que vous laissez après le passage d'un couteau seront parfaits pour que la mousse puisse s'y agripper et proliférer.
L'idéal est d'utiliser un balai-brosse pour retirer la saleté et le plus gros de la mousse avant d'appliquer un produit anti-mousse. Vous pourrez ensuite traiter votre terrasse avec un hydrofuge. Le conseil est également valable pour votre toiture.