Une drôle de découverte…

J’en ai fait la triste expérience il y a quelques semaines lorsque j’ai constaté que l’allée de mon jardin et une partie de ma terrasse s’étaient progressivement recouvertes d’une sorte d’algue peu ragoûtante et très glissante quand il pleut. Je n’ai pas eu le réflexe d’utiliser des produits d’entretien anti-mousse ou hydrofuges et pourtant c’est ce que je fais pour me débarrasser des végétaux rampants. Alors j’ai utilisé un simple désherbant, mais rien n’y fait, les algues n’ont pas bougé d’un centimètre et elles ont continué à progresser.

 

Une cyanobactérie qui s’étale sur le sol

Je me suis renseigné auprès de professionnels, dans des boutiques de jardinage et dans la presse spécialisée. J’ai découvert que ce type d’algue était considéré comme du nostoc ou appelé « crachat de lune », car c'est une plante qui apparait brutalement au coucher du soleil. D’un point de vue extérieur, l’algue ressemble à une masse gélatineuse et verdâtre, comme un champignon ou une forme de lichen plus compacte.

Avec des termes plus scientifiques, cette algue est une cyanobactérie qui se développe sur les surfaces pauvres et plutôt à l’ombre. Ainsi, elle peut se retrouver sur une terrasse mais pas sur une toiture, car cette dernière est une surface exposée au souffle du vent et au soleil.  Cette algue prolifère à la fin de l’été quand les températures baissent et que l’humidité augmente, elle se gorge d’eau pendant les fortes pluies et peut atteindre jusqu’à 15 cm d’épaisseur.

 

Se débarrasser des algues avec de l’anti-mousse

Le nostoc résiste aux herbicides mais s’enlève facilement avec des produits d’entretien anti-mousse, de démoussage et hydrofuges. Il y a certaines étapes à respecter, vous devez attendre que la température de l’air augmente sensiblement afin que l’algue soit la plus sèche possible. Lorsque vous sentez qu’elle est desséchée, versez du produit anti-mousse avec un spray ou une pompe, laissez agir le produit, puis frottez intensément jusqu’à ce que la surface redevienne lisse.