Par Woss le dimanche 29 avril 2018, 22:48 - Lien permanent
Avec l’arrivée des beaux jours, la plupart des personnes redécouvrent les joies du jardinage et des plaisirs à profiter de son jardin. C’est aussi le moment crucial où l’on inspecte les dégâts occasionnés durant l’automne et l’hiver qui ont été rudes cette année.
Vous allez sans doute découvrir que les mousses, les lichens et les mauvaises herbes s’y sont donnés à cœur joie pendant votre absence et si vous ne les traitez pas vous risquez d’aggraver les choses.
Une fois le printemps bien installé, il est vivement recommandé de prendre soin de sa terrasse de jardin, de sa toiture et des murs de façade de la maison. Ce sont ces surfaces-là que les mousses privilégient car elles peuvent se développer à la fois en longueur et en profondeur.
Comment enlever la mousse sur le toit et la terrasse ?
La mousse est une plante qui prolifère très bien dans les zones fraîches et humides. Il y a beaucoup d’espèces de mousses, certaines sont utilisées pour la décoration florale tandis que d’autres vont être un véritable cauchemar pour les propriétaires de maison.
Les mousses n’ont pas de système racinaire
Certaines caractéristiques communes à ces différentes espèces de mousses sont repérables et vont permettre d’identifier à quel type de plante vous avez à faire.
Par exemple, il y a des mousses qui n’ont pas de fleurs ou de graines, elles vont alors utiliser l’humidité de leur environnement pour se développer.
La plupart des mousses présentes sur les toitures et les terrasses n’ont pas de racines à proprement parler, l’absence de système racinaire les oblige à retenir l’eau et à l’utiliser durablement pour survivre.
Les mousses retiennent l’eau et l’humidité
C’est pourquoi les mousses peuvent avoir un aspect extérieur volumineux car elles stockent l’humidité, tandis que les plantes avec des racines vont faire perler les gouttes d’eau plus en profondeur.
Les mousses ont généralement une couleur verte et disposent de feuilles minuscules. Malgré leur apparence inoffensive, les mousses, si elles ne sont pas éliminées, peuvent occasionner des fissures dans les matériaux qui ne vont plus remplir leur fonction d’étanchéité.
Utiliser un fongicide antimousse pour entretenir l’extérieur
Ainsi, il convient d’utiliser des produits d’entretien fongicides spécialisés dans le traitement des mousses et autres champignons. De simples pulvérisations de l’anti-mousse sur les parties concernées permettent de laver en profondeur la toiture et la terrasse.
En quelques minutes, les mousses sont désintégrées et les surfaces extérieures retrouvent leur éclat d’origine.