Un fongicide est utilisé pour éliminer différents types de menaces qui attaquent les matériaux composant vos éléments extérieurs (mur de façade, toiture, terrasse, etc). Les moisissures les plus répandues sont : les champignons, les algues, les mousses, les salissures, les traces de pollution et les bactéries en tout genre qui se développement grâce à l’humidité.

 

Comment votre antimousse agit-il sur les champignons incrustés sur votre toiture ?

Plusieurs modes d’action sont mobilisés lorsque vous appliquez sur la surface contaminée un produit antimousse. Les fongicides conçus spécifiquement pour la toiture vont recouvrir la surface du champignon ou des mousses, puis pénétrer profondément leur matière organique. Le fongicide attaque ensuite la membrane des cellules de ces nuisibles, il altère les enzymes et perturbe durablement leur processus de respiration. Autrement dit, le champignon ou la mousse sont attaqués dans leur enveloppe biologique puis asphyxiés. Certains fongicides embarquent également un principe actif qui va contaminer le cycle métabolique de la mauvaise herbe en perturbant l’apport en stérols végétaux (alcool polycyclique complexe).

Par conséquent, au contact d’un antimousse efficace, la mauvaise herbe n’a aucune chance et va se désagréger rapidement. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de connaître tous les modes d’action de votre fongicide pour vous débarrasser des mousses et autres lichens présents sur votre toiture, bien souvent il vous suffit de lire les consignes d’utilisation présentes sur le bidon de fongicide. Pour bien entretenir la surface, gardez en tête cette procédure simple : avant chaque utilisation de produit d’entretien protégez-vous les mains et les yeux, diluez dans un seau d’eau le produit fongicide, puis appliquez-le en utilisant une brosse ou une éponge sur la surface que vous souhaitez laver, laissez agir quelques minutes puis, si nécessaire, frottez et rincez à l’eau claire.

C’est aussi simple que ça !